• À LA TABLE DE JEAN BARDET
Sophie et Jean Bardet vous accueillent au sein de leur demeure

Un moment élitiste et rare à La Table de Jean Bardet en Indre et Loire (37)

Un service exceptionnel pour des invités exceptionnels

Autodidacte, grand lecteur d'ouvrages anciens, auteur de livres de recettes sur la truffe, et de l’ouvrage “Recettes pour Sophie" (Laffont 1988), Jean Bardet est un encyclopédiste de la bonne chère. Féru de botanique, expert en légumes d'hier, planteur de vingt sortes de basilic et de trois cents arbres chez lui, il sait tout faire au piano, son répertoire est infini, c'est l'Escoffier de Touraine et au-delà, fantastique connaisseur des recettes de poêle et de bouche. Son formidable talent de goûteur n'a d'égal que celui de Joël Robuchon.

Au piano, c'est Larousse gastronomique à lui tout seul.

En cuisine familiale, il mitonne la salade de homard à la mangue, toutes les terrines charcutières, le pot-au-feu aux douze viandes (chef-d'œuvre inégalé), le fabuleux lièvre à la royale en automne, la paella bien à lui, la beuchelle à la tourangelle, recette de lui dans Larousse, l'aligot de l'Aubrac, la choucroute alsacienne et saucisses maison, le cassoulet à l'oie (rare), la ratatouille provençale, la bécasse des chasseurs avec la rôtie "viscérale et sensuelle", la sublime crème d'œufs disparue des cartes, les tomates farcies au jambon, des tartes aux fruits et une divine mousse au chocolat d'anthologie.

Chez les Bardet, la table est offrande : c'est la nature transformée en culture. À l'université Rabelais de Tours, le grand cuisinier a fortement contribué à la réussite du Repas gastronomique à la française : c'était le professionnel de la situation. Il est là dans son élément, le luxe accessible, comme chez lui où l'on se restaure au mieux dans l'esprit bien français d'accueil de l'autre et de civilisation de la gourmandise.