Réservez au 06 18 76 47 47

Jean Bardet, cuisine traditionnelle et plats de tradition à Joué-les-Tours en Indre et Loire (37), vous propose un moment élitiste et rare.

Autodidacte, grand lecteur d'ouvrages anciens, auteur de livres de recette sur la truffe, et de "Recettes pour Sophie" (Laffont 1988), Jean Bardet est un encyclopédiste de la bonne chère. Féru de botanique, expert en légumes d'hier, planteur de vingt sortes de basilic et de trois cents arbres chez lui, il sait tout faire au piano, son répertoire est infini, c'est l'Escoffier de Touraine et au-delà, fantastique connaisseur des recettes de poêle et de bouche. Son formidable talent de goûteur n'a d'égal que celui de Joël Robuchon.

Au piano, c'est le Larousse gastronomique à lui tout seul. Dans la cuisine familiale, il mitonne la salade de homard à la mangue, toutes les terrines charcutières, le pot-au-feu aux douze viandes (chef-d'œuvre inégalé), le fabuleux lièvre à la royale en automne, la paëlla bien à lui, la beuchelle à la tourangelle, recette de lui dans le Larousse, l'aligot de l'Aubrac, la choucroute alsacienne et saucisses maison, le cassoulet à l'oie (rare), la ratatouille provençale, la bécasse des chasseurs avec la rôtie "viscérale et sensuelle", la sublime crème d'oeufs disparue des cartes, les tomates farcies au jambon, des tartes aux fruits et une divine mousse au chocolat d'anthologie.

Selon vos désirs et l'humeur du chef, voilà le festin mitonné par ce merveilleux maître queux qui a aussi "faim de mots".

Menus de 120 à 400 euros selon les vins, et la cave des Bardet recèle des chefs-d'œuvre bordelais : Haut-Brion sur la truffe noire du Périgord en feuilleté. Et une sacré collection de vins de Touraine et d'eaux-de-vie.

Chez les Bardet, la table est offrande : c'est la nature transformé en culture. A l'université Rabelais de Tours, le grand cuisinier a fortement contribué à la réussite du Repas gastronomique à la française : c'était le professionnel de la situation. Il est là dans son élément, le luxe accessible, comme chez lui où l'on se restaure au mieux dans l'esprit bien français d'accueil de l'autre et de civilisation de la gourmandise.

Retour en haut de page

Un moment élitiste et rare
  • Jean Bardet
  • 46 rue de la Barachonnerie
  • 37300 Joué-les-Tours
  • Port. 06 18 76 47 47